Les objectifs

image_pdfimage_print
Manifestation du DAL
– Créer une télévision différente

Depuis sa création, TÉLÉ BOCAL a montré son engagement au sein des mouvements sociaux et lutte aux côtés d’associations militantes comme Droits Devant, A.C., Agir contre le Chômage, Droit au Logement… À ce titre, Télé Bocal a noué des relations avec le milieu associatif des quartiers.

 

Nous avons eu une visibilité au Vrai Journal de Canal + (de septembre à décembre 1999) ainsi que sur France 3 P.I.C. (une émission hebdomadaire d’avril à juin 2000). Il s’agissait d’une fenêtre ouverte de liberté, sans censure.

Notre objectif est de démontrer qu’il n’existe pas une seule sorte de télévision, de prouver au public que la télévision n’est pas une fenêtre sacrée réservée à une élite.

Exit les critères télévisuels classiques comme la beauté plastique ou la clarté d’élocution, nous souhaitons faire de la télévision un instrument à la portée de tous.Nous voulons construire un outil de communication, ouvert et transparent, accessible à tous, afin que les habitants l’investissent et l’utilisent.

Actuellement, nous en sommes encore aux balbutiements de la télévision de proximité. Aussi est-ce une télévision que nous inventons tous les jours, sans référence à “l’autre télé”. Contrairement à la télévision commerciale, TÉLÉ BOCAL fait partie du tiers secteur audiovisuel et de l’économie sociale et solidaire. Elle fait régulièrement appel au volontariat et au bénévolat.

– Donner la parole à ceux qui ne l’ont pas habituellement
Equipe de tournage d’un micro-trottoir

Notre objectif est d’offrir aux habitants un outil de communication qui leur permette de s’exprimer sur toutes sortes de sujets (actualité, problèmes de société, spécificités du quartier…). TÉLÉ BOCAL est une télévision participative puisque l’actualité provient des habitants et qu’ils en sont les acteurs principaux. En effet, une partie de nos programmes traite de l’actualité en prenant soin de tendre nos micros à ceux que l’on n’entend pas d’habitude, les militants, les gens de la rue… En ce sens, TÉLÉ BOCAL peut servir à faciliter l’expression et la participation des citoyens, à relayer les problèmes de quartier….

 

– Restaurer le lien social

Inventée en réaction à la passivité dans laquelle nous plonge le petit écran, TÉLÉ BOCAL propose une autre façon de regarder la télévision. Les programmes de TÉLÉ BOCAL se regardent en groupe, entre amis autour d’un verre. Ce n’est pas une chaîne qui se regarde seul chez soi, mais un spectacle original et convivial. Les projections dans les lieux publics sont la base de notre travail puisqu’elles permettent aux habitants de se réunir autour de la télévision, de la même manière qu’ils iraient voir un spectacle.

Les programmes et le mode de diffusion de TÉLÉ BOCAL répondent à des besoins sociaux non satisfaits (désirs de rencontre, demande de cohésion sociale mal prise en compte). TÉLÉ BOCAL permet aux habitants de se rencontrer, d’échanger… et les incite à participer à la vie sociale et culturelle de leurs quartiers.

L’association souhaite être un acteur actif et réactif de la vie de quartier. TÉLÉ BOCAL s’emploie donc à impliquer les habitants dans ses programmes, et ce de deux manières : soit en les faisant jouer dans des fictions, soit en leur permettant de s’exprimer sur l’actualité par le biais de micro-trottoir.

– Le public visé

Nous ne cherchons pas à atteindre un groupe particulier, tous les habitants de nos quartiers sont concernés, peu importe leur catégorie socioprofessionnelle, leur appartenance culturelle, ethnique…. Cherchant avant tout à rassembler, nous nous adressons à tous et à toutes.

TÉLÉ BOCAL a pour ambition de participer à la vie citoyenne ainsi qu’à l’évolution des mentalités, en traitant de sujet dont on ne parle que rarement et qui concernent directement la vie des habitants. TÉLÉ BOCAL est un “microhumanitaire”, offrant à tous la possibilité de s’exprimer, mais aussi de participer à la vie locale.